Une année s’en va, une autre arrive, que vive 2019…
J’aurai pu choisir le “jaune” pour symboliser la fin de 2018 et le début de cette année… mais non… ce choix n’aurait pas été judicieux pour vous présenter mes meilleurs vœux pour cette année.
Trop de cris, trop de haines déversées, trop de violences perpétrées partout dans notre pays, ce n’est vraiment pas souhaitable.
Toute cette agitation et cette fureur, si elles font peut-être avancer le débat, et encore, difficile de se faire entendre dans le bruit, mettent à mal les énergies qui nous sont nécessaires pour notre épanouissement. Elles nous amènent un stress latent, une oppression, un mal être, qui sont néfastes à notre pleine santé.
Il est un fait que des personnes souffrent dans leur vie de tous les jours, que ce soient à cause de leur précarité, de leurs maladies, voire même de leur solitude, abandonnées par leurs proches.
Raison de plus pour nous mobiliser pour venir en aide aux plus démunis. N’attendons pas un nouveau débat, une nouvelle commission, de nouvelles négociations, de nouveaux textes de lois, de nouveaux décrets, de nouveaux palabres… Non, agissons, chacun à notre niveau, au plus près de chez nous, dans nos villages, dans nos campagnes, dans nos quartiers, allons au devant de ces personnes qui souffrent, apportons leur un réconfort, un signe d’amitié, un repas, une parole.
Point besoin de lois pour aider son prochain, soyons juste attentifs aux autres, soyons à l’écoute, une vraie écoute, en commençant par nos proches, enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, prenons soin de chacun d’eux, naturellement, simplement.
Si chacun d’entre nous s’y met, une grande avancée sera faite contre la misère. La misère n’est pas seulement financière.
Je vous souhaite une très bonne année 2019, riche en rencontres, en amour et en amitiés.
Je vous souhaite Bonheur et Santé