Opale
D’après Wikipédia, l’origine du terme « Opale », vient du mot sanskrit « upala » signifiant « pierre précieuse », ayant pour origine le mot grec « opallion » et du latin « opalus ». Il existe une grande variété d’opales, près d’une vingtaine, de toutes les couleurs, et de tous les continents, parmi elles, citons :
– Le Cacholong qui est une opale à l’aspect de porcelaine.
– L’opale verte qui est colorée par de nombreuses particules de serpentine.
– L’opale ligneuse qui est produite par la présence de bois dans la masse opaline.
– L’hidrophane est une opale qui, lorsqu’elle est exposée à l’air, se déshydrate et perd son eau, sa transparence ainsi que son irisation. Il suffit de la replonger dans de l’eau pour qu’elle les retrouve.
– La neslite variété d’opale légère et tendre, qui a la propriété originale de flotter sur l’eau.
– L’opale de feu, transparente, jaune orange ou rouge, avec ou sans jeux de couleurs.
Mais l’Opale se compose de trois espèces minérales bien particulières :
– la cristobalite, la tridymite, et la silice amorphe hydratée, et se décompose en quatre variétés principales :
– Opal-CT, (pour les francophones, la lussatite) composée de cristobalite-tridymite (CT)
– Opale -C, avec une base de cristobalite (C)
– Opale-AG, la plus connue des opales, appelée également « Opale noble », formée de silice amorphe (A), avec présence de gel (G)
– Opale-AN, (pour les francophones, la hyalite, pierre transparente), de forme amorphe (A), avec une structure normale (N) se rapprochant de la silice.
Attention néanmoins, car le nom « opale » est parfois utilisé à tort pour certaines pierres :
– « Blue Opale » désigne en fait une Lazulite
– « Opale Céleste » ou « Opale de Ceylan » désigne une « Pierre de Lune »
– « Opale Chinoise » désigne une Calcédoine
– « Opale Noire » désigne un doublet fait d’Opale blanche collée sur Onyx.
L’opale peut contenir jusqu’à 30% d’eau, et sa teneur habituelle est de l’ordre de 3 à 9 %. Il faudra donc éviter de les laisser dans un endroit trop sec, car elles pourraient se déshydrater et se fendre. Les bienfaits de l’opale ne sont plus à démontrer, elle stimule la production des globules blancs, elle est donc utile pour lutter contre les infections et particulièrement la leucémie (chakra du plexus). Elle éveille les qualités psychiques et mystiques; on pourra souvent méditer avec une opale sur le 3ème œil et sur le chakra coronal. Il est conseillé de mettre une obsidienne ou une tourmaline noire à la base. Elle supporte mal le parfum et le maquillage. Ces propriétés sont communes à toutes les variétés d’opale, vous trouverez ci-après les spécificités de chacune d’entre elles.
Opale blanche (Noble) : Pierre de profonde purification de l’être, l’opale blanche nous connecte à notre intériorité afin de mieux percevoir nos blocages tout en fluidifiant leur dénouement et leur évacuation hors de l’être. Elle peut être utilisée en accompagnement de toutes les pierres afin de fluidifier un travail, de le rendre plus naturel. Elle harmonise également la sphère émotionnelle en rassurant les êtres qui manquent de confiance et en tempérant ceux qui renferment de la haine. C’est enfin une parfaite compagne dans les périodes d’instabilité et de changement, puisqu’elle développe notre adaptabilité et nous aide à ne pas résister à ce que nous ne pouvons changer. Elle aide enfin à fluidifier les liquides du corps et à apaiser les troubles respiratoires.
Opale noire : L’opale noire est une variété rare d’opale noble extrêmement rare, découverte en Australie pour la première fois au XIXème siècle, elle est d’une valeur équivalente au diamant. Pierre d’ancrage à la Terre, c’est aussi un outil thérapeutique radical : l’opale noire chasse du corps physique tout ce qui est bloqué, retenu, stagnant, non digéré. C’est une merveilleuse pierre d’exploration de notre intériorité. En lien avec l’eau, elle fait ressortir nos sensations profondes, inconscientes, afin de les clarifier et de résorber les nœuds. Elle nous apprend à nous connaître et à mener nos choix dans le respect de nous-même. L’opale noire est également une grande pierre d’intuition et de lien avec l’univers. C’est une parfaite compagne pour les médiums et les voyant, accentuant leurs sensations et l’exactitude de leurs interprétations. Elle active les rêves et renforce leur dimension lucide et prémonitoire. Elle est d’une grande aide pour les malades allant chercher la volonté de vivre au plus profond d’eux-mêmes et en la laissant s’exprimer. Attention l’opale noire ne convient qu’à des thérapeutes chevronnés, qui sauront se dégager et transformer en lumière les vibrations néfastes qu’ils ôtent de leurs patients.
Opale jaune : Pierre de croissance mentale , d’expansion, de créativité. Elle stimule le plexus solaire en évacuant des émotions négatives telles que la peur et la colère. L’opale jaune à plus long terme, nous donne envie d’avoir des projets et combat les états dépressifs.
Opale rose : Pierre qui aide à restructurer et à illuminer le corps mental de notre aura et permet ainsi d’augmenter la fréquence vibratoire. Elle procure une vision claire de l’avenir et elle est recommandée pour les personnes qui hésitent tout le temps.
Quartz Girasol : c’est une forme de Cristal d’opale, et ses propriétés sont similaires à l’Opale rose.
Attention : En aucun cas les minéraux ne peuvent ni ne doivent se substituer à votre traitement médical. Les indications et diverses propriétés qui peuvent être trouvées en lithothérapie se rapportent surtout à la tradition, pour des effets généralement constatés, mais non vérifiés scientifiquement.
En cas de problème médical, seul votre médecin est habilité à faire un diagnostic et à prescrire un traitement.
Couleurs : Il existe une très grande variété d’opales, où toutes les couleurs de l’arc en ciel sont représentées, mais laissons parler Pine l’Ancien : « Formées de ce qui fait le mérite des pierreries les plus précieuses, elles ont offert à la description des difficultés infinies; car en elles se trouve le feu subtil de l’escarboucle, l’éclat purpurin de l’améthyste, le vert de mer de l’émeraude; et toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues. Parmi les auteurs, les uns ont comparé l’effet général des opales à l’arménium, couleur employée par les peintres; les autres, à la flamme du soufre qui brûle, ou à celle d’un feu sur lequel on jette de l’huile. »
Système cristallin : Amorphe (agrégats en grappe)
Composition chimique : Dioxyde de silicium hydreux
Les Chakras : Septième chakra pour l’Opale Noble, mais aussi suivant la couleur dominante de l’Opale, nous pouvons choisir le chakra correspondant.
Les Gisements : Australie, Mexique, Etats-Unis, Brésil, Ethiopie, Indonésie, Honduras, Slovaquie, Hongrie, Canada, Inde….
La Purification : Eau distillée. Pas de sel. L’opale aime l’eau, et pourrait séjourner sa vie entière dans l’eau. C’est une pierre Lunaire et Solaire, pour la recharger en douceur, vous pouvez mettre votre pierre dans un bol rempli d’eau et placer ce bol à la lumière lunaire. Pour lui donner de l’éclat, et de la force, vous l’exposerez dans son bol rempli d’eau à la lumière solaire. Pas d’exposition directe au soleil, pour éviter qu’elle se déshydrate et qu’elle se fende.
Maladies en correspondance :
– Blocage émotionnel
– Colère
– Confusion
– Courage
– Dépression
– Hystérie
– Infections
– Insomnie
– Instabilité
– Irritabilité
– Leucémie
– Œdème
– Peur
– Protection
– Purification
– Rétention d’eau
– Sommeil
– Susceptibilité
– Timidité
– Troubles respiratoires
Santé : L’opale stimule la production des globules blancs, et lutte efficacement contre les infections. Elle est bénéfique dans le cas de leucémie. L’opale a un effet de purification de l’être, elle fluidifie les liquides du corps, les blocages. Elle a un effet calmant, apaisant, elle combat la dépression. Elle renforce notre confiance, évacue la peur, stimule la réflexion, favorise le sommeil. Elle apaise les troubles respiratoires. Symbole de l’amour tendre, elle aide à garder son sang froid et à faire bon usage de la colère. Elle favorise la relation sentimentale des gémeaux et des verseaux. Elle donne du courage aux plus timides et protège les entreprises honnêtes. C’est une pierre d’intuition, elle nous apprend à nous connaître. Elle est une aide précieuse à la décision.
Astrologie : Verseaux, gémeaux, poissons, cancer, vierges, capricorne, sagittaire, scorpion…
Jour de la semaine et Planète : En fonction de sa couleur…
Légendes : En Inde, quand on parle de l’opale irisée, la coutume veut que Brahmâ lui donna son bleu céleste, Vishnu l’éclat du soleil, et Shiva son sang flamboyant. La légende raconte qu’un Prince Hindou s’est épris d’une jeune femme très belle et de condition modeste. Leur Amour est si profond qu’ils ne peuvent vivre séparés. Malgré certaines lois interdisant les mésalliances, ils se rencontrent en cachette. Mais, par un beau matin de Printemps, les Anges emportent le Prince dans le royaume Céleste. Tout le monde est en larmes autour du bûcher où doit être incinéré son corps. Meurtrie, désespérée au plus profond de son cœur, la jeune femme se jette dans le brasier afin de retrouver son bien-aimé. Mais voilà qu’à la place des cendres, une merveilleuse gemme apparaît sous les regards éblouis. Car cet amour si sincère unissant les deux amants, s’était matérialisé en une magnifique Opale, symbole d’amour et de fidélité.
C’est une autre légende qui serait née des furieuses disputes conjugales de Jupiter, le maître des dieux, et de sa déesse épouse Junon. Cette mésentente divine secouait si souvent l’Olympe que la jeune et belle Iris, Messagère des dieux, fuyait le plus souvent ce climat maussade. Filant sur son arc-en-ciel, elle allait retrouver tous les jours, Opale, un gentil berger « mortel », épris d’elle, qui lui jouait de sa flûte de roseau des mélodies scintillantes. De plus en plus charmée, Iris s’attardait tant et tant que sa montée vers l’Olympe, presque’ à la nuit tombée, désorganisait le service du courrier, mal distribué par ses soins négligents. Un matin, excédée par la conduite d’Iris, Junon résolut d’en avoir le cœur net. Elle suivit sa messagère et arrivée sur terre, se cacha derrière un buisson et découvrit les deux amoureux. Mollement étendue sur l’herbe tendre, Iris s’amusait des reflets châtoyants de son écharpe couleur d’arc-en-ciel que le soleil faisait miroiter, tout en écoutant les chants mélodieux de son compagnon. Le tableau était si paisible que Junon, qui gardait encore dans son oreille l’écho de la dernière dispute avec son mari, fût prise d’une rage meurtrière. Elle fit descendre un nuage dont elle enveloppa insidieusement les deux amoureux et décréta qu’en cette prison, il leur faudra rester jusqu’à leur dernier souffle. En vain, Iris supplia, Opale pleura, Junon demeura inflexible. Elle regarda mourir et comble de cruauté, afin de ne rien perdre du spectacle auquel elle se délectait, elle transforma le nuage en pierre transparente. C’est ainsi, par l’acte de méchanceté d’une déesse vindicative que ce quartz précieux garde les couleurs de l’écharpe d’Iris à travers les larmes d’Opale…
Les Elixirs : L’élixir minéral d’opale stimule la créativité et développe l’originalité. Sur le plan physique l’élixir minéral d’opale obtient de bons résultats sur la maladie de Parkinson, guérit la plupart des infections, fait baisser la fièvre, purifie le sang, draine les reins. Il régularise la production d’insuline. Sur le plan psychique l’élixir minéral d’opale apporte l’amour, la passion, provoque le désir sexuel. L’élixir d’opale blanche est source de haute inspiration, ouvre la conscience et magnifie les traits de caractères. Il stimule les chakras de la rate, du cœur, de la gorge, de la couronne. Sur le plan émotionnel et spirituel, cet élixir est excellent pour les gens rigides, quelque peu frustrés et étroits d’esprit. Il développe la loyauté, le respect dans l’amour, la fidélité et stimule les qualités extra-sensorielles et mystiques en donnant accès à des flashs visionnaires.
L’élixir d’opale de feu invite au mouvement, alimente le dynamisme et l’envie de se joindre à la danse de la vie. Sur le plan physique, l’élixir d’opale de feu active les chakras inférieurs et apporte un regain d’énergie et de vitalité solaire. Il combat la dépression, l’apathie, la léthargie. Il permet de se maintenir en forme durant les périodes de stress. Quelques gouttes de cet élixir dans l’eau du bain revitalisent la personne fatiguée. Sur le plan émotionnel et spirituel, cet élixir crée un pont de lumière entre le deuxième chakra, celui des émotions, et le septième chakra, celui de la couronne, qui est la source de la plus haute inspiration.