Ces médicaments jugés « plus dangereux qu’utiles »…
Pour éviter des risques « disproportionnés » et aider à choisir des soins de qualité, la revue « Prescrire » a établi cette liste des médicaments à écarter en fonction de la balance « bénéfices-risques ». Leur évaluation repose sur une procédure rigoureuse, et porte sur l’ensemble des médicaments analysés par « Prescrire » entre 2010 et 2018 et bénéficiant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) française ou européenne.
Décontractyl, Cimétidine, Toplexil, Humex… Ce sont donc 93 médicaments autorisés qui s’avèrent plus dangereux qu’utiles… Que ce soit en cancérologie, cardiologie, dermatologie, diabétologie, nutrition, douleurs, rhumatologie, gynécologie, endocrinologie, infectiologie, neurologie, ophtalmologie, psychiatrie, jusqu’au sevrage tabagique, tous les secteurs de la santé sont concernés. C’est vraiment inquiétant…
Il est important que chacun d’entre nous soit informé des risques qu’il prend lors de l’ingestion de ces médicaments prescrits. Je vous transmets ci-après le fichier en .pdf pour une complète connaissance de cette liste, ou vous pouvez suivre le lien ci-après pour vous connecter à la revue « Prescrire« .
2019-01-31–pour_mieux_soigner,_des_medicaments_a_ecarter___bilan_2019