Alerte rouge dans les hôpitaux du monde entier…

Alerte rouge dans les hôpitaux du monde entier…

4 septembre 2018 Commentaires fermés sur Alerte rouge dans les hôpitaux du monde entier… By JB

bacterie_1536060500-e1536060765971-640x256-custom Alerte rouge dans les hôpitaux du monde entier...

Aujourd’hui, dans la presse mondial, un article de chercheurs australiens paru dans la revue Nature Microbiology, est repris en boucle. Une bactérie multirésistante se propage dans les hôpitaux du monde entier, le Staphylococcus epidermidis. Cette bactérie présente naturellement sur la peau, a développé une résistance aux antibiotiques usuels.

Ces scientifiques tirent la sonnette d’alarme, car cette bactérie est « potentiellement mortelle », et elle se répand dans tous les hôpitaux de la planète. Ce staphylocoque blanc ne peut être maitrisé de manière fiable par aucun des médicaments connus à ce jour sur le marché.

Le Staphylococcus epidermidis est apparenté au staphylocoque doré, plus connu, mais aussi plus mortel. Il s’attaquerait plus particulièrement aux personnes âgées, en déficit de défenses immunitaires, ainsi qu’à des patients porteurs de dispositifs implantés, cathéters, valves cardiaques, prothèses articulaires.

D’après le Dr Ben Howden, directeur de l’Unité de diagnostic microbiologique du Laboratoire de santé publique de l’Institut Doherty de l’université de Melbourne, «Elle peut être mortelle, mais c’est généralement chez des patients qui sont déjà très malades à l’hôpital … cela peut être assez difficile à éradiquer et les infections peuvent être graves» a-t-il confié à l’AFP.

Le nombre de décès causés par des maladies nosocomiales ne cesse d’augmenter au fil des années. Il serait le fait de l’utilisation massive des antibiotiques, qui provoquerait une mutation des bactéries, les rendant multirésistantes. Cette résistance aux antibiotiques est certainement l’un des plus grands danger pour les soins hospitaliers auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Une question que l’on pourrait se poser, les bactéries développent-elles une résistance aux huiles essentielles… aux herbes médicinales… j’attends vos réponses, elles m’intéressent vivement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Je vous souhaite Bonheur et Santé

JB

Comments are closed