4 minutes pour sauver une vie…
Au mois de février dernier, une vaste campagne, initiée par le Ministère de l’Intérieur, a été lancée avec des initiations gratuites partout en France pour sensibiliser la population. En France, 20 % seulement de la population est formée à ces gestes qui peuvent sauver une vie.
Chez certains de nos voisins européens, comme la Norvège, et l’Allemagne, le chiffre monte à près de 85 %. Pourtant, ce sont des gestes simples, et il vaut mieux mal faire que de ne rien faire dans une pareille situation. Le pire qui puisse arriver, c’est que votre geste soit moins efficace.
Apprendre les gestes qui sauvent et réaliser un massage cardiaque « au rythme de Staying Alive des Bee Gees », c’est ce que propose une application qui a reçu le Trophée 2015 de la eSanté, catégorie mSanté. C’est d’ailleurs ce titre qui a donné son nom à cette application : Staying Alive, qui est disponible sur les deux systèmes Android et Apple.
Cette application est gratuite, elle est disponible en 18 langues, et elle cartographie les défibrillateurs cardiaques dans le monde. Elle recense, à ce jour, plus de 120.000 défibrillateurs. Ses principales fonctionnalités sont :
– La recherche des défibrillateurs les plus proches de vous à une adresse précise.
– Vous permettre le signalement de nouveaux défibrillateurs.
– Devenir « Bon Samaritain », développé en partenariat avec les services d’urgence et l’association RMC/BFM, elle permet à toute personne formée aux gestes de premiers secours d’aider à sauver une vie en étant alerté en cas d’arrêt cardiaque à proximité.
– Le rappel des gestes qui sauvent avec l’illustration de la chaîne de survie « Appelez, Massez, Défibrillez et attendez les secours »
– Un guide pratique sur l’utilisation d’un Défibrillateur Automatique Externe (DAE).
– Un mode « Urgence » qui vous aidera si vous êtes confronté à un arrêt cardiaque à réaliser les bons gestes dans le bon ordre.
Alors, si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, agissez vite, alertez les secours, commencez rapidement le massage cardiaque et localisez un défibrillateur cardiaque en attendant les pompiers ou le Samu.
Téléchargez Staying Alive sur Google Play et App Store pour sauver des vies, en suivant le lien ci-après : stayingalive.org.
Je vous souhaite Bonheur & Santé