Description
À l’heure où les moyens de communication se multiplient dans une société de plus en plus sophistiquée, il est grand temps de redécouvrir le plus ancien outil de connaissance que l’homme s’est créé pour tenter de comprendre la signification de son existence : c’est l’enseignement du Tarot, source inépuisable de sagesse et de connaissance pour tous ceux qui veulent déchiffrer les secrets de la nature et des hommes.
Initier aux grands thèmes de l’ésotérisme et de l’hermétisme, tel est l’objectif que se proposent les ouvrages de cette série placée sous le signe conjoint de la découverte de soi et de l’univers.
Court de Gébelin (France, 1725-1784). Il étudia le symbolisme des Tarots pendant vingt ans et arriva à la conclusion que ceux-ci n’étaient autre que le célèbre livre égyptien écrit par Hermès Trismégiste, Le Livre de Thot. Hermès Trismégiste était vénéré par les Egyptiens en tant que créateur des lettres, des chiffres et du savoir. Il était appelé : Thot-Hermès-Trismégistus. Ce livre magique avait été gravé sur soixante-dix-huit tablettes d’or pur. Il échappa à l’incendie qui ravagea la bibliothèque d’Alexandrie, où étaient conservés 700 000 manuscrits. Cet incendie avait été provoqué volontairement par le calife Umar dans le but de détruire ce livre. En 1799, un officier de l’armée napoléonienne exhuma une triple inscription, gravée en lettres grecques ainsi qu’en hiéroglyphes vulgaires et sacrés. Cette inscription fut la clef qui permit d’interpréter Le Livre de Thot, corroborant ainsi la théorie de Gébelin.