Description
Pythagore, Socrate, Hermès Trismégiste, Nicolas Flamel, Jacques de Molay, Paracelse, Nostradamus, Pic de la Mirandole, Swedenborg… Cet ouvrage passionnant nous permet de découvrir le destin hors du commun de ces esprits remarquables qui, au fil des siècles, ont recueilli et transmis la tradition secrète. Initier aux grands thèmes de l’ésotérisme et de l’hermétisme, tel est l’objectif que se proposent les ouvrages de cette série placée sous le signe conjoint de la découverte de soi et de l’univers.
Extrait :
Historiquement, le terme ésotérisme semble lié à la forme d’enseignement dispensé par certains philosophes grecs. Exclusivement réservé à des disciples triés sur le volet, il traiterait des grands mystères de l’univers et de leur maîtrise. Platon, dans Le Banquet, ou Aristote, par ses écrits «acroamatiques», figurent parmi les premiers à aborder la science ésotérique, même si l’on peut presque légitimement supposer que Pythagore ou plutôt les pythagoriciens les ont précédés dans ce domaine. Plus tardivement, Plutarque l’évoquera en quelques mots. Il soutient en effet l’existence d’une doctrine se rattachant à la plus haute Antiquité et qui, des fondateurs de connaissances sacrées et des législateurs, est descendue jusqu’aux poètes et aux philosophes.
Cette culture du secret, mettant en exergue l’idée d’une connaissance inaccessible au commun des mortels, connaîtra un développement comparable dans la plupart des grandes religions, mais par le biais de commentaires le plus souvent tardifs. Anonyme ou dispensé grâce aux prophètes, ce savoir aurait gardé un caractère immuable à travers les âges. Il en serait ainsi des Upanisad védiques, de la kabbale hébraïque, de l’hermétisme rattaché à la personnalité d’Hermès trismégiste («trois fois grand»), hellénisation de l’antique dieu égyptien, Thot, maître de la sagesse et de l’écriture. Le taoïsme chinois, l’hindouisme indien, le christianisme et l’islam moyen-orientaux, voire les traditions chamaniques sibériennes et amérindiennes, posséderaient également un versant ésotérique. La kabbale, le tantrisme, le soufisme y feraient référence.